Après la CAN et la sortie de la sélection nationale à l’issue du premier tour, en dépit d’une bonne prestation face au Cameroun, l’heure est sans doute aux comptes. Pour la circonstance, le Bureau fédéral s’est réussi hier soir pour, semble-t-il, prendre certaines décisions concernant l’avenir de l’équipe de Tunisie. Dans ce sens, un point de presse aura lieu aujourd’hui à 11h00 au siège de la Fédération tunisienne de football.
On s’attend à des nouveautés ou peut-être à des confirmations. Car depuis l’élimination du onze national, c’est le flou concernant le nom du sélectionneur national. Aujourd’hui, on ne sait trop si Faouzi Benzarti va poursuivre ou non l’aventure. Ce dernier, dans ses déclarations depuis Lubango, a affirmé ne pas disposer d’un contrat et qu’il n’a en fin de compte obéi qu’à l’appel du cœur et de la raison pour son pays et que sa mission était achevée. En sachant, bien entendu, que le sélectionneur national a repris son travail avec son club. Entretemps, la rumeur a fait écho et a été confirmée en ce sens que la fédération était entrée en contact avec l’ex-entraîneur de Bordeaux, Elie Baup. Sans club, ce dernier n’a pas nié être intéressé par l’équipe de Tunisie.
Et l’Espérance ?
Les contacts de la FTF ont même touché le coach du Stade Tunisien, Patrick Liewig sous contrat avec l’équipe du Bardo pour trois saisons. Et l’Espérance dans tout cela, sommes-nous tentés de dire ?
Tout le monde sait que Faouzi Benzarti sera chez les «Sang et Or» jusqu’au mois de juin 2010.
Les responsables espérantistes sont donc en droit de savoir dès à présent ce qu’il en sera de leur avenir avec le coach. Le professionnalisme exige une date butoir pour le renouvellement des contrats. L’Espérance, au cas où la fédération décide de continuer à collaborer avec Faouzi Benzarti, devra se mettre à la recherche d’un nouvel entraîneur dès à présent. Autant de zones d’ombre qui devront être éclaircies par le Bureau fédéral. On sait aussi que la sélection nationale, pour son retour en activité, aura à affronter, entre autre, la France à Radès en amical le 30 mai.
Pour résumer la situation, nous dirons que l’équipe de Tunisie ne doit pas rester en hibernation durant de longs mois. Ce n’est pas dans ses habitudes. Nous espérons par conséquent que les décisions qui seront annoncées tout à l’heure lors du point de presse seront positives et surtout constructives pour la sélection nationale. Nos internationaux sont talentueux et seul un programme à long terme pourra redonner une âme à l’équipe de Tunisie.
Skander HADDAD